Sélectionner une page

Comment et pourquoi identifier son chat ?

identifier son chat

L’identification du chat est une procédure obligatoire avantageuse pour le propriétaire. Elle peut être effectuée à l’aide d’un tatouage, d’une médaille chat, d’une puce électronique ou d’un collier d’identification. Le point sur ce sujet.

Comment identifier son chat ?

L’identification du chat est une obligation légale que tout propriétaire doit réaliser sous peine d’une amende. Il existe quatre (4) solutions pour identifier son chat, d’autre obligatoire et d’autre pas.

La puce électronique : L’identification du chat par puce numérique est obligatoire depuis le 1er janvier 2012, et ce, même si l’animal porte déjà un tatouage, une médaille ou un collier. Cette méthode consiste à insérer une puce électronique de forme cylindrique de 1 mm sous la peau du chat, quel que soit son âge. Ce dispositif contient un code de 15 chiffres : code du pays (3 chiffres), code de l’espèce (2 chiffres), code du fabricant (2 chiffres) et numéro d’identification du chat (8 chiffres). Il coûte en moyenne 60 €. L’inconvénient avec la puce réside dans sa lecture. Seul un professionnel disposant d’un lecteur spécial peut le faire.

Le tatouage : Le tatouage est une méthode permettant d’identifier le chat grâce à un numéro permettant de remonter vers le propriétaire. Il s’agit de mettre une série de chiffres à l’intérieur de la cuisse ou dans l’oreille du félin après son sixième mois. Sa réalisation s’effectue souvent sous anesthésie générale. Faire tatouer son chat pour l’identifier présente cependant un petit bémol. Les chiffres disparaissent facilement.

La médaille : Acheter une médaille pour chat sur le collier est une solution simple et pratique pour identifier son chat. Il s’utilise comme complément à la puce électronique pour que tout le mode puisse facilement reconnaître que le chat a bien un maître. Avec les informations gravées sur la médaille pour chat, il devient plus facile à un tiers de contacter le propriétaire ou de remettre directement le chat.

Le collier d’identification : Le collier pour chat est disponible en plusieurs modèles : collier simple avec les informations sur le chat et son maître gravées, collier avec GPS et collier vidéo. Ce type d’accessoires permet d’identifier rapidement l’animal en cas de fugue.

Pourquoi identifier son chat ?

L’identification du chat est obligatoire selon la loi du 22 juin 1989 et du 17 mai 2011. En effet, les chats de plus de 7 mois doivent être identifiés. Depuis le 1er janvier 2012, l’identification par puce électronique constitue une obligation légale pour tout propriétaire. La puce est nécessaire quand l’animal voyage hors de France. Identifier son chat permet également de protéger l’animal et de faciliter les recherches en cas de vol ou de fugue. En fait, les chats non identifiés sont considérés comme des chats errants.

Pas cher

Ne nécessite pas l'intervention d'un veterinaire

personnalisable